解放军文职招聘考试La révolution du livre
Jusqu'au siècle dernier, le tirage des livres restait très limité. De nos jours le livre est devenu une véritable industrie: 200 000 éditions dans le monde au seizième siècle, deux millions dans les années 60 du XXe siècle, avec des tirages bien plus élevés qui sont souvent supérieurs à 100 000 exemplaires et qui dépassent parfois le million.
Actuellement les livres se vendent partout et à tout le monde. Ils font partie de notre vie quotidienne, car ils jouent un rôle essentiel dans toutes nos activités. On lit pour se distraire, pour mieux vivre. "Le livre, dit André Maurois, est le compagnon de toute notre vie."
Mais si la moitié seulement des ouvrages imprimés dans le monde depuis cinq siècles étaient traduits en douze langues, les bibliothèques occuperaient des villes entières et la terre serait inondée de livres !
Il faudra donc découvrir le moyen de réduire ces tonnes de pages imprimées à des dimensions minuscules. Les bibliothécaires? Ce seront des machines, qui devront classer et trier les livres sous forme de microfilm avant de les proposer au lecteur. A n'en pas douter, tout cela se produira bientôt. Les progrès de la technique sont tels qu'ils font rêver de l'avenir et oublier le présent. Or, plus de cinq cent millions d'hommes, aujourd'hui, ne savent ni lire ni écrire. Pour cette tâche immense, difficile et urgente, les machines nous seront aussi nécessaires.
Notes注释:
Tirage n.m. 印刷
Se distraire v.pr. 放松
Inonder v.t. 淹没
Trier v.t. 挑拣
Jugez vrai ou faux
1. La vitesse de l’augmentation des livres est de plus en plus grande.
2. On aime lire puisque le livre constitue un élément important de la qualité de vie.
3. Les bibliothèques conservent normalement des versions de livres en douze langues.
4. Les responsables des bibliothèques doivent trouver de nouveaux moyens pour conserver des livres.
5. Les bibliothécaires sont principalement des gens qui ne savent ni lire ni écrire.
编辑推荐:
温馨提示:因考试政策、内容不断变化与调整,长理培训网站提供的以上信息仅供参考,如有异议,请考生以权威部门公布的内容为准! (责任编辑:长理培训)
点击加载更多评论>>