解放军文职招聘考试Le renouveau libéral
Le renouveau libéral :
A partir des années 70 la doctrine libérale revient en force, renouvelant l’idée que l’ordre social découle d’un équilibre du Marché, dans le cadre d’une rationalité économique orthodoxe de concurrence pure et parfaite. On retrouve, notamment, les modèles Walrasien et paretien d’équilibre et d’optimum qu’on rebaptise « Economie du Bien-être ». Mais les neo-libéraux vont renoncer d’eux-mêmes à fonder leur analyse dans la micro-économie classique, ils vont chercher à l’intégrer dans la macroéconomie. C’est le cas, par exemple, de Friedrich von Hayek (Prix Nobel 1974), de Milton Friedman, Prix Nobel en 1976, proche de Ronald Reagan, qui reviennent à la doctrine monétariste classique dans les années 50 et 60, en réaction à l’interventionnisme keynésien. On trouve aussi Robert Lucas, Prix Nobel 1995, qui montre que l’économie connait des cycles indépendants des politiques publiques.
Toute cette école neo-classique propose de refermer la parenthèse keynésienne en admettant que les agents économiques, sans attendre l’intervention de Etats, sont doués d’une faculté d’anticipation rationnelle pour s’adapter aux changements conjoncturels ou cycliques « naturels ».
C’est cette école qui propose, par exemple, la « courbe de Laffer » pour montrer que « trop d’impôt tue l’impôt ». La dépense publique, dans cette optique, est nécessairement perverse, qu’elle soit financée par l’impôt ou par l’emprunt.
L’intervention de l’Etat freine, ou même perturbe, l’adaptation des agents économiques. Il faut donc en limiter l’usage à des situations très particulières.
编辑推荐:
温馨提示:因考试政策、内容不断变化与调整,长理培训网站提供的以上信息仅供参考,如有异议,请考生以权威部门公布的内容为准! (责任编辑:长理培训)
点击加载更多评论>>